Jacques

IMG_3865Depuis 2010,  j’ai participé à trois projets avec AG Monde. Au Guatemala, avec deux grands amis et une vingtaine de nouveaux amis, on a construit une serre, construit une salle de classe et refait une cours d’école dans le village voisinant de Rejon. On n’a pas chômé. Quelle plaisir de côtoyer, tout en travaillant, les jeunes et les plus jeunes de l’orphelinat de Hogar Shalom près de Sumpamgo. Nos visites journalières au village étaient toujours du nouveau dans ce pays où les gens sont toujours plus que charmants.

Au Nicaragua, l’année suivante, une autre belle expérience de chaleur humaine. Cette fois, mon fils de 21 ans participe au projet et il démontre à tous qu’il n’a pas peur du travail. Nous avons construit une grande salle communautaire qui sert aussi comme deux salles de classe dans la cour d’école du village. Nous habitons chez une famille du village. C’est chaleureux et plein d’amour dans cette famille qui nous accueille.

En Bolivie, l’an passé, une expérience plus difficile pour moi. J’ai dû combattre l’effet néfaste de l’altitude et un empoisonnement qui m’a terrassé pendant plusieurs jours.

De merveilleux participants dans le groupe et mon épouse m’aident à regagner la santé avant le retour au Canada. Pourquoi participer à des projets d’AG Monde? Parce que je peux le faire. Parce que la pauvreté existe pour vrai dans ces pays en voie de développement et on peut faire une différence dans leur vie d’aujourd’hui. Le projet avec mon fils a transformé notre relation pour le mieux. Il est maintenant aux études en génie et s’applique en réussissant à merveille. Ces projets m’ont permis de connaître davantage l’être humain dans des conditions de vie très différentes de celles de mon pays. Une visite de trois semaines parmi des gens d’ailleurs permet d’approfondir une sensibilisation de ce que ça veut dire de vivre dans la pauvreté. Ça me permet de partager un peu avec eux la richesse de mon pays.

Jacques Gauvreau, Guatemala 2010, Nicaragua 2011, Bolivie 2012 et Pérou 2014

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s