Notre conseil d’administration

y3pH31_Y0p_-cttGEt2PRhUGsj_LCe4eL5aMgJpAuD2j4I5PSWdAAdRYomBJhxd_zQXdGcQQ74hK5K-A5NOcF48KBJP-_GDT-o-Gmb4tbF0TS4Annick Brazeau, présidente. Je suis travailleuse sociale, directrice générale dans une maison pour femmes victimes de violence conjugale et je suis actuellement étudiante à la maîtrise en travail social. J’ai aussi fait des études en développement international et j’ai suivi la formation de SOPAR en Inde sur le développement communautaire. J’ai participé et organisé plus de 17 projets d’initiation à la coopération internationale dans différents pays africains ou d’Amérique latine. Je fais aussi partie de l’équipe de Mer et Monde et je suis formatrice pour leurs groupes. J’adore découvrir de nouvelles cultures, me sentir déstabilisée et hors de ma zone de confort et aider les autres communautés dans le besoin. C’est donc pourquoi, je m’intéresse à la coopération internationale et que je désire transmettre cette passion qui m’habite à d’autres personnes de mon entourage.

louiseLouise Mercier, Secrétaire. Je suis professeure honoraire, retraitée de l’UQO, en 2013. Depuis trois années, je m’implique dans les projets d’initiation à la coopération internationale, en collaboration avec l’organisme Amitié Gatineau-Monde. Je compte à mon actif un projet au Vietnam, en 2013, un projet au Pérou, en 2014 et finalement, un projet  au Guatemala en 2015.  Lors de ces séjours, j’ai animé diverses activités avec les enfants et refait tout un plein d’énergie et d’amour à leur contact. En 2015, je suis retournée sur les bancs d’école afin d’ajouter à mon bagage une formation spécialisée en développement des communautés, formation dispensée par les membres des organismes Sopar et Bala Vikasa, sur leur campus de Warangal, en Inde.  En 2015, je me suis jointe aux membres de l’équipe fondatrice de l’organisme sans but lucratif «Soyons Solidaires ONG», qui a pour mission d’effectuer divers projets de développement dans le village de Ngulnten, au Cameroun, en collaboration avec la communauté.  Tout en poursuivant mes projets à l’international, je m’implique toujours en Outaouais en étant membre des CA d’Amitié Gatineau-Monde, organisme qui m’a initiée aux stages de développement international et de la Maison d’hébergement Pour Elles Des Deux Vallées, refuge pour femmes violentées.

éricÉric Dupont, Trésorier. J’ai un Baccalauréat en administration des affaires de l’Université d’Ottawa et je suis actuellement retraité du système de santé au CSSSG depuis avril 2013 où j’ai travaillé 35 ans comme employé syndiqué et gestionnaire. Je travaille à temps partiel comme surveillant d’aréna à la ville de Gatineau. J’en serai à mon quatrième stage avec AGMonde / Guatemala 2007, Nicaragua 2009, Vietnam 2013 et Guatemala 2016. J’aime faire ces stages pour aider les communautés dans le besoin de ces pays, interagir avec eux et voir concrètement la réalisation de nos projets. Je suis membre du CA d’AGMonde depuis juin 2014 à titre de trésorier. J’ai décidé de m’impliquer au Conseil d’administration car je crois énormément au travail accompli par cet organisme.

 

liseLise Desmarais, Vice-présidente.  Toute ma carrière, j’ai oeuvré dans le domaine de la didactique des langues. Durant les 13 dernières années, j’étais spécialiste en didactique des langues à l’Institut canadien du service extérieur. Je détiens un doctorat en éducation de l’Université de Montréal. Je suis à la retraite depuis déjà un bon nombre d’années (que je ne veux pas dévoiler!!!); j’en profite pour réaliser des projets qui me tiennent à coeur. J’ai participé à plusieurs projets humanitaires avec diverses organisations dont Amitié Gatineau-Monde à titre de participante (Bolivie 2011) et de chef de projet (Bolivie 2013). Je co-dirigerai à nouveau un projet en Bolivie en 2016-2017. J’ai un intérêt particulier pour l’Amérique latine qui est un continent que j’apprécie pour sa joie de vivre, sa culture et ses nombreux défis. L’aspect intergénérationnel qu’offre AGMonde m’a permis de vivre ces stages avec deux de mes petites-filles.

 

Caroline Vézina,                            Administrateur. Travailleuses sociale de formation, diplômée de l’Université du Québec en Outaouais et de l’Université Laval, je suis également formée en gestion, en résolution de conflits et en leadership. J’agis à titre de directrice de la programmation pour une organisation qui œuvre à l’amélioration de l’accès aux soins de santé dans la Francophonie canadienne. J’ai effectué deux séjours de coopération internationale en Amérique du sud, dont un avec Amitié Gatineau monde en 2015 au Guatemala avec ma fille.  Je suis persuadée qu’à travers la mission d’Amitié Gatineau monde, en travaillant ensemble nous contribuons à bâtir un monde plus équitable.

 

Audrée Bourbonnais, Administratrice.  Je suis travailleuse sociale dans un organisme communautaire qui œuvre auprès des gens éloignés du marché du travail. Je suis diplômée de l’Université du Québec en Outaouais depuis 2014. Je suis une personne qui prône l’engagement et la solidarité auprès de ma communauté et qui démontre une grande ouverture sur le monde. Je crois que cette ouverture me permet de vivre des expériences enrichissantes tant pour moi qu’indirectement, les gens autour de moi. J’ai eu le plaisir de participer à deux projets de coopération internationale jusqu’à maintenant, dont celui au Guatemala, en 2016 d’Amitié Gatineau-Monde. Ces deux expériences sont jusqu’à maintenant, les plus formatrices que j’ai vécu. C’est par intérêt et surtout, par passion, que j’ai décidé de m’impliquer au sein du conseil d’administration, d’AGMonde.

Publicités

Stages d’initiation à la coopération internationale

%d blogueurs aiment cette page :