Notre conseil d’administration

y3pH31_Y0p_-cttGEt2PRhUGsj_LCe4eL5aMgJpAuD2j4I5PSWdAAdRYomBJhxd_zQXdGcQQ74hK5K-A5NOcF48KBJP-_GDT-o-Gmb4tbF0TS4Annick Brazeau, présidente. Je suis travailleuse sociale, directrice générale dans une maison pour femmes victimes de violence conjugale et je suis actuellement étudiante à la maîtrise en travail social. J’ai aussi fait des études en développement international et j’ai suivi la formation de SOPAR en Inde sur le développement communautaire. J’ai participé et organisé plus de 17 projets d’initiation à la coopération internationale dans différents pays africains ou d’Amérique latine. Je fais aussi partie de l’équipe de Mer et Monde et je suis formatrice pour leurs groupes. J’adore découvrir de nouvelles cultures, me sentir déstabilisée et hors de ma zone de confort et aider les autres communautés dans le besoin. C’est donc pourquoi, je m’intéresse à la coopération internationale et que je désire transmettre cette passion qui m’habite à d’autres personnes de mon entourage.

Lise Desmarais, Trésorère.  Toute ma carrière, j’ai oeuvré dans le domaine de la didactique des langues. Durant les 13 dernières années, j’étais spécialiste en didactique des langues à l’Institut canadien du service extérieur. Je détiens un doctorat en éducation de l’Université de Montréal. Je suis à la retraite depuis déjà un bon nombre d’années (que je ne veux pas dévoiler!!!); j’en profite pour réaliser des projets qui me tiennent à coeur. J’ai participé à plusieurs projets humanitaires avec diverses organisations dont Amitié Gatineau-Monde à titre de participante (Bolivie 2011) et de chef de projet (Bolivie 2013). Je co-dirigerai à nouveau un projet en Bolivie en 2016-2017. J’ai un intérêt particulier pour l’Amérique latine qui est un continent que j’apprécie pour sa joie de vivre, sa culture et ses nombreux défis. L’aspect intergénérationnel qu’offre AGMonde m’a permis de vivre ces stages avec deux de mes petites-filles.

Josée Lortie, Secrétaire. Je détiens un baccalauréat en sciences sociales de l’Université d’Ottawa. Ce passe-partout m’a amené à travailler dans divers domaines; loisir en établissement de santé, gestion en restauration et depuis 3 ans, je suis retourné à mes premiers amours dans le domaine philanthropique-communautaire. Lors d’un détour professionnel comme coopérante volontaire pour Oxfam Québec au Burkina, j’ai pris conscience de la situation politique, économique et sociale des pays en voie de développement. Cette expérience a été déterminante pour mon implication dans des projets humanitaires et surtout la volonté de vouloir faire vivre ces expériences à titre de chargée de projet à d’autres personnes cherchant l’aventure « aide humanitaire ». J’ai siégé sur quelques conseils d’administration dans la région et je compte bien mettre à profit ce savoir et ces expériences au sein d’Amitié Gatineau Monde prochainement.

Pierre Guénette, Vice-président.  C’est en 2011 que j’ai découvert Amitié Gatineau-Monde lorsque j’ai effectué un séjour de coopération internationale avec AG-Monde au Guatemala avec ma fille. Ce séjour de 3 semaines m’a permis de vraiment apprécier la mission d’AGMonde et ainsi d’avoir une plus grande ouverture d’esprit sur une autre culture. De plus, ce séjour a été des plus gratifiant en aidant une communauté guatémaltèque tout en recevant beaucoup aussi de la population locale. Je possède un baccalauréat en psychologie et un baccalauréat en relations industrielles et je suis présentement retraité de la fonction publique fédérale. Je suis devenu membre du C.A. car j’estime au plus au point le travail effectué à travers le monde par les nombreux bénévoles d’AGMonde, depuis de nombreuses années. De plus, je veux fournir ma contribution et un temps de qualité à l’organisme.

daniel pDaniel Pelletier, administrateur. Gradué en géodésie et arpentage, j’ai œuvré en cartographie aéronautique, topographique et hydrographique pendant 31 ans. Avec ma famille et ma conjointe on a participé à de nombreux projets avec AGMonde. J’aime bien la vie communautaire et les interactions avec la population locale en cours de projet. J’ai aussi fait des études en développement international et j’ai suivi la formation de SOPAR en Inde sur le développement communautaire. J’estime être très gâté et je me dois d’offrir mon appui à ceux qui n’ont pas été aussi chanceux à la loterie de la vie!

dlDaniel Lalonde, administrateur. Étudiant, j’ai obtenu un diplôme en génie électrique. Puis je suis devenu médecin et spécialiste en médecine nucléaire. Jeune, j’ai rêvé de Médecin sans frontières, ou de l’OMS. Aujourd’hui, je voyage beaucoup. Je  préfère rouler ma bosse hors des sentiers battus. C’est en 2011 que j’ai connu Amitié Gatineau-Monde. J’ai alors fait un projet au Nicaragua avec mon fils Jean-Loup. Quelle belle expérience inoubliable. Merci aux gens que nous y avons côtoyés, merci à mes compagnons de voyage, à AGM et à mon fils. Surtout, merci la vie.
M’impliquer au CA et y apporter une modeste contribution, c’est vouloir redonner un peu de ce que j’ai reçu toute ma vie.

isaIsabelle Rochon, administratrice. Dans le contexte de mon emploi de traductrice, j’ai été déléguée syndicale et active au sein de différents comités. Je participais aussi à l’organisation d’activités propres à souder le groupe. Cet emploi me permettait par ailleurs de prendre de longs congés. Ainsi j’ai pu faire tranquillement le tour de l’Espagne et du Mexique en solitaire, m’arrêtant dans beaucoup de lieux peu touristiques, de manière à côtoyer « le vrai monde ». J’ai fait des voyages de vélo à Cuba. J’ai suivi des cours d’espagnol en Espagne et au Guatemala, vivant dans des familles. J’ai arpenté le Canada et les États-Unis en long, en large et en travers, tâchant toujours de me fondre dans la population locale et de participer à ses activités. Aujourd’hui à la retraite, je voudrais me consacrer à la découverte de lieux et de cultures qui me sont encore inconnus, en prenant le temps de me rendre utile par la même occasion.

%d blogueurs aiment cette page :