À propos

Encadrement
Les chargés de projet offre l’encadrement tout au long du projet que ce soit au début (organisation d’activités de financement, préparation logistique,formations préparatoires); tout au long du stage (adaptation culturelle, adaptation à la vie de groupe, intégration sur le terrain et dans la communauté d’accueil, organisation et logistique des travaux et de l’hébergement, communication, besoins médicaux, etc.) et au retour (integration, choc du retour)

Sécurité
Lorsque nous organisons un projet, nous  sélectionnons les pays avec soin, en fonction de la situation politique ainsi que les recommandations émises sur le site du Ministère des affaires étrangères du Canada. Nos projets sont majoritairement en Amérique centrale et du sud, nous évitons les grandes villes, nos projets sont dans des endroits retirés. Nous choisissons des partenaires qui sont sur le terrain et qui comptent plusieurs années d’expériences.

Nos participants reçoivent deux formations, au cours desquelles ils reçoivent des consignes de sécurité à respecter. Les chargés de projet détiennent un plan de sécurité et en cas d’urgence qu’ils doivent appliquer. Nous croyons sincèrement que ce type de projet apportent aux participants des retombées positives autant sur le plan personnel que professionnel et que l’encadrement et les mesures de sécurité mises en place, ne peuvent que faire en sorte que l’expérience soit des plus positive pour chacun des participant-es.

*****

Mission
À travers des projets d’initiation à la coopération internationale, Amitié Gatineau-Monde vise à sensibiliser les jeunes et les adultes à la réalité des communautés dans le besoin.

Vision
Amitié Gatineau-Monde rêve d’un monde où les gens de tous âges, main dans la main, contribuent à bâtir une société plus équitable en améliorant la qualité de vie des communautés dans le besoin.

Valeurs
Respect et ouverture : Nous prônons le respect et l’ouverture à la différence, que ce soit entre les participants de nos projets ou entre ces derniers et les gens des communautés en voie de développement. Nous adhérons aussi à l’importance de respecter l’autonomie des communautés qui nous accueillent. Ainsi, nous ne nous situons pas comme des experts, mais bien comme un groupe qui peut apprendre d’un autre groupe et qui favorise des échanges.

Solidarité : Nous valorisons la collaboration avec une autre communauté et un rapport d’égal à égal dans la poursuite de buts et d’objectifs communs. La solidarité implique aussi les notions de partage (connaissances, matériels et amitié) ainsi que d’équité entre les personnes en termes d’âges, de sexes et de nationalités. Enfin, elle est synonyme de simplicité volontaire, c’est-à-dire que nous sommes prêts à vivre simplement avec peu de moyens le temps d’un projet afin de s’imprégner de la culture et du mode de vie des communautés avec lesquelles nous travaillons.

Engagement : À chacun de nos projets, nous prenons l’engagement de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie de la communauté qui nous accueille à l’étranger. Nous engageons aussi nos participants dans la collecte du financement nécessaire à la réalisation de ces projets. Enfin, nous nous assurons que les fonds recueillis soient utilisés à bon escient et que les projets financés soient menés à terme.

*****

Origines
En 2005, Caroline Desrochers, étudiante du programme d’éducation internationale à la Polyvalente Le Carrefour, choisit d’organiser un projet humanitaire pour son projet personnel de fin de secondaire.

En 2006, sa soeur Marie-Pier reprend le même projet, mais ajoute le volet intergénérationnel. Le succès de la formule et la forte demande des gens incitent les deux soeurs à fonder l’organisme Amitié Gatineau-Monde.

Depuis 2006, près de 328 personnes ont pris part aux différents projets pour un investissement direct de 241 294 $ dans des travaux d’amélioration sur trois continents : le Guatemala, le Nicaragua, la Bolivie, le Pérou, le Burkina Faso et le Vietnam.

*****

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Stages d’initiation à la coopération internationale

%d blogueurs aiment cette page :