Mission, vision et valeurs

Mission
À travers des projets d’initiation à la coopération internationale, Amitié Gatineau-Monde vise à sensibiliser les jeunes et les adultes à la réalité des communautés dans le besoin.

Vision
Amitié Gatineau-Monde rêve d’un monde où les gens de tout âge, main dans la main, contribuent à bâtir une société plus équitable en améliorant la qualité de vie des communautés dans le besoin.

Valeurs
Respect et ouverture : Nous prônons le respect et l’ouverture à la différence, que ce soit entre les participants à nos projets ou entre ces derniers et les gens des communautés en voie de développement. Nous adhérons aussi à l’importance de respecter l’autonomie des communautés qui nous accueillent. Ainsi, nous ne nous situons pas comme des experts, mais bien comme un groupe qui peut apprendre d’un autre groupe et qui favorise des échanges.

Solidarité : Nous valorisons la collaboration avec une autre communauté et un rapport d’égal à égal dans la poursuite de buts et d’objectifs communs. La solidarité implique aussi les notions de partage (connaissances, matériel et amitié) ainsi que d’équité entre les personnes en termes d’âge, de sexe et de nationalité. Enfin, elle est synonyme de simplicité volontaire, c’est-à-dire que nous sommes prêts à vivre simplement avec peu de moyens le temps d’un projet afin de nous imprégner de la culture et du mode de vie des communautés avec lesquelles nous travaillons.

Engagement : À chacun de nos projets, nous prenons l’engagement de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie de la communauté qui nous accueille à l’étranger. Nous engageons aussi nos participants dans la collecte du financement nécessaire à la réalisation de ces projets. Enfin, nous nous assurons que les fonds recueillis soient utilisés à bon escient et que les projets financés soient menés à terme.

 

Publicités

Stages d’initiation à la coopération internationale

%d blogueurs aiment cette page :